Appui politiques publiques

Appui politiques publiques

Appui politiques publiques

L'unité de recherche REVERSAAL mène des actions d'appui aux politiques publiques avec différents acteurs aux niveaux international, national et régional. Ces activités ont pour objectif d’accompagner les acteurs sur des questions relatives à la gestion des eaux urbaines aussi bien à l'échelle des systèmes d'assainissement dans leur ensemble que des ouvrages spécifiques de traitement et de valorisation des eaux urbaines. Elles concernent des questions diverses comme le choix de scénarios d'assainissement, de filières de traitement, la mise en conformité des stations de traitement, l'optimisation des filières que ce soit vis à vis des performances ou des consommations énergétiques, ou bien encore du transfert de connaissances. L’unité contribue également à l’élaboration de directives et normes européennes. Ces actions se font dans différents cadres:

  • Une convention partenariale avec le ministère de la transition écologique pour la mise en conformité des stations de traitement des eaux usées, l’accompagnement en lien avec la révision de la directive européenne « Eaux résiduaires Urbaines (DERU) et un appui technique auprès des services de l'Etat.
  • L’animation du groupe national EPNAC (www.epnac.fr) sur la gestion des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités
  • La participation à des groupes de normalisation européens et internationaux
  • Des actions d'appui spécifiques aux départements d'Outre Mer avec le soutien de l'OFB.
  • Des actions bilatérales avec des agences et collectivités territoriales (agences de l’eau, métropoles…).

Ces actions d’appui aux politiques publiques mobilisent les connaissances scientifiques et techniques de l'unité, et nourrissent ses questions de recherche. Elles peuvent être enrichies par l'usage d’outils et de modèles développés spécifiquement (faire un lien sur la page ou l'on mettra les outils energie, PlanteDéfi, Orage, et à l'avenir les autres en développement).

Date de modification : 20 mai 2023 | Date de création : 23 novembre 2022 | Rédaction : PM