Reflet

Reflet

Plateforme de REcherche et développement sur les Filtres pLantés de vEgétaux pour le Traitement des eaux et des boues – REFLET.

Plateforme de REcherche et développement sur les Filtres pLantés de vEgétaux pour le Traitement des eaux et des boues – REFLET.

Plateforme de REcherche et développement sur les Filtres pLantés de vEgétaux pour le Traitement des eaux et des boues – REFLET.

Contact : Pascal Molle, pascal.molle(at)inrae.fr

 

reflet 4.jpg

La plateforme

La plateforme de recherche  et développement REFLET, située à Lyon, permet de proposer aux bureaux d’études, entreprises, maitres d’ouvrages, des outils spécifiques pour développer et valider des systèmes végétalisés pour le traitement des eaux usées, des boues et des rejets urbains de temps de pluie (effluents réels).

Menées par une équipe de recherche spécialisée à différentes échelles d’études (laboratoires, pilotes, prototype semi-industriel, ou à taille réelle), cette plateforme permet de mener des travaux originaux et novateurs où la compréhension fine des processus sert des objectifs opérationnels.

reflet1.jpg

 

Les équipements

reflet 3.jpg

 

La plateforme, sur différents sites géographique de la métropole Lyonnaise, propose différentes échelles d’études :

■Laboratoire de caractérisation physique et hydrodynamique des milieux poreux  (photo 1)

■Un banc de respirométrie solide pour mesurer les cinétiques biologique (photo 2)

■4 Colonnes de laboratoire (0,1 m²) pour l’étude fine des mécanismes en conditions contrôlées (photo 3)

■4 pilotes de 2 m² pour l’étude des processus en conditions réelles (photo 4)

La validation en taille et conditions réelles est également proposée, avec une métrologie  adaptée. En effet, les équipements de métrologie mis en œuvre permettent de mesurer en continu aussi bien des paramètres chimiques (DCO, MES, NH4, NO3, oxygène, potentiel redox…) que des paramètres physiques (débit, teneur en eau, pression capillaire…).

reflet5.jpg

La métrologie développée à Irstea a pris trois directions novatrices :

■ la mesure en continu (sondes ions spécifiques, spectrophotométrie in-situ, débitmétrie, …),

■ l’introduction de capteurs à l’intérieur des massifs filtrants (potentiel redox, teneur en eau, concentration en oxygène, …),

■ les mesures ciblées de processus spécifiques.

La plateforme s’appuie sur le laboratoire LAMA pour l’analyse des paramètres physicochimiques classiques ainsi que les métaux et micropolluants organiques) et le laboratoire EMHA  pour les mesures des communautés microbiennes.

Les applications

Etude des ouvrages de traitement pour développer, valider, optimiser les systèmes de traitement

■ Usage de modèles mécanistes (hydrus/CW2D ; BIO PORE, COMSOL) ou le développement de modèle pour l’aide au dimensionnement ou à la gestion

■ Bancarisation de données de performances de différentes stations sur la base de données « plante defi » d’Irstea afin de mutualiser les retours d’expériences

Date de modification : 20 mai 2023 | Date de création : 17 octobre 2022 | Rédaction : remi CLEMENT