Partenaires

Partenaires

Partenaires

Au niveau local

L’unité a constitué un pôle commun de recherche en ingénierie environnementale (RESEED) avec le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA de Lyon. L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Métropole du Grand Lyon soutiennent depuis longtemps les activités de recherche de l’unité. L’unité contribue également aux structures régionales (AXELERA, GRAIE, GIS EEDEMS, FR BioEEnViS, Labex IMU).

Au niveau national

L’unité collabore avec plusieurs équipes de recherche au plan national (PROSE, G-Eau, LGC, EPOC, OPAALE, ITAP, LBE, TBI...). Elle a le soutien historique des agences gouvernementales (OFB, Agences de l’eau Adour Garonne, Loire Bretagne, AFD) et du ministère de la transition écologique. Elle mène ses recherches avec des entreprises privées avec l’aide notamment du Carnot Eau & Environnement. Elle partage ses résultats et son expertise au sein des associations et réseaux (Geofcan, ASTEE, Epnac, pS-Eau). Plusieurs agents de l’unité sont impliqués dans des intiatives internes comme le Métaprogramme BETTER et le réseau REUSE d’INRAE.

Au niveau international

L’unité collabore à l’international avec des équipes de recherche reconnues (universités de Ghent, d’Aarhus, du Montana et de Caroline du Nord, l’UFZ, BOKU, CEIT, ICRA...). Elle travaille avec les pays du Sud (Sénégal, Tunisie, Inde) et des entreprises privées (SUEZ, SAUR, VEOLIA, ECOBIRD, …) ayant une activité en métropole dans les DOM ou pays étrangers. L’unité intervient depuis plus de 10 ans dans les DOM et son activité s’étend aujourd’hui vers les Caraïbes.

 

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 11 octobre 2022 | Rédaction : Rémi CLEMENT