EPNAC.PNG

Epnac

Epnac

Epnac : le groupe de travail national sur la gestion intégrée des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités

En France, la gestion et le traitement des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités sont en constante évolution et la diversité des procédés augmente fortement. Constitué à l’initiative d’INRAE, le groupe de travail national EPNAC apporte un appui pratique et technique aux acteurs de l’assainissement en acquérant, mutualisant et diffusant les connaissances sur la gestion intégrée des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités et notamment les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

Le groupe de travail EPNAC

Ce groupe de travail est né en 2008 suite à un constat partagé entre différents acteurs publics de l’assainissement en France. La diversité des procédés d’épuration des eaux des petites et moyennes collectivités, ainsi que leur forte évolution à l’initiative des constructeurs ou du secteur public, rendent délicates la validation puis la diffusion d’avis techniques indépendants sur ces procédés. Cette difficulté est liée à la fois à un manque de recul vis-à-vis des procédés novateurs et à une information hétérogène et disséminée. Or les investissements que représentent ces infrastructures, pour répondre à la réglementation, ne sont pas sans conséquences pour les collectivités. Pour une utilisation optimale des deniers publics de l’assainissement, la définition et la diffusion de règles de dimensionnement et de gestion claires sont nécessaires.

Le groupe de travail EPNAC, initié et piloté par INRAE, rassemble l’ensemble des acteurs publics de l’assainissement :

  • le Ministère en charge de l’Ecologie,
  • l’Office Français de la Biodiversité,
  • les Agences de l’eau,
  • l’Office International de l’Eau,
  • les Conseils Départementaux en charge de l’assistance technique aux exploitants de station d’épuration,
  • les Services en charge de la Police de l’Eau.

Objectifs

Le groupe national EPNAC a pour but d'acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur la gestion intégrée des eaux urbaines des petites et moyennes collectivités et notamment les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

Fonctionnement : pilotage et études

La diversité des acteurs concernés permet d’aborder globalement le domaine de l’assainissement par ses aspects techniques, réglementaires, scientifiques et économiques. Cette complémentarité des personnes permet une meilleure analyse des problématiques des collectivités, bureaux d’études, exploitants, constructeurs, décideurs…

Le groupe est piloté par un comité comprenant l’ensemble des organismes participants. Ce comité de pilotage a un rôle décisionnel sur les aspects d’organisation et d’orientations stratégiques, scientifiques et techniques.

Il s’appuie sur des sous-groupes pour la production et la diffusion des connaissances. En effet, les axes d’études ciblés par le groupe sont assurés par des ateliers thématiques spécifiques pluriannuels. Sur la base du volontariat, ces ateliers regroupent environs 10 à 15 personnes autour d’objectifs liés à la conception, au dimensionnement et à l’exploitation des procédés de traitement, à l’évaluation des procédés ou la collecte d’informations générales sur la problématique de la gestion des eaux usées urbaines des petites collectivités.

Les ateliers de travail en cours du groupe EPNAC concernent les thématiques suivantes :

  • Réhabilitation des stations (lagunages, FPR, lits bactériens…)
  • Gestion intégrée des eaux pluviales
  • Procédés nouveaux (déphosphatation physico-chimique, désinfection des eaux usées traitées…)
  • Règlementation
  • Interaction avec les collectivités
  • Réutilisation des eaux usées traitées

Diffusion des résultats :

La diffusion des résultats s’effectue grâce à la mise à disposition en libre accès sur le site internet du groupe EPNAC (https://www.epnac.fr) de documents de référence. De nombreux documents sont issus de productions des ateliers du groupe de travail EPNAC mais d’autres documents, produits par les partenaires du groupe, sont également mis à disposition sur le site, après évaluation et validation de ces documents par le comité scientifique.

D’autre part, des Journées Techniques sont organisées annuellement pour l’ensemble des personnels des organismes partenaires au groupe EPNAC. Ces journées permettent l’échange de points de vues, d’avis techniques et le débat autour de problématiques d’actualité liées à l’assainissement ainsi que le partage des travaux réalisés par le groupe. Ces journées ont lieu chaque année dans un bassin hydrographique différent et regroupent autour de 150 personnes de l’ensemble du territoire national.

Depuis 2021, EPNAC propose également, en partenariat avec l’OiEau, une journée en ligne ouverte à tous, privés et collectivités, afin de faire progresser les compétences de la profession, apporter un appui aux politiques publiques et ainsi mieux préserver la ressource en eau. Le programme reprend les présentations plébiscitées aux Journées Techniques.  

Site internet : https://epnac.fr/ 

LinkedIn : EPNAC - Groupe National | LinkedIn

Contact: epnac(at)inrae.fr

 

Date de modification : 24 mai 2023 | Date de création : 17 octobre 2022 | Rédaction : remi CLEMENT