IMG_20241127_115238_1.jpg
OFB-DOM

ACTION OFB-DOM

OFB-DOM

ACTION OFB-DOM

Coordinateurs :

REVERSAAL (INRAE)

Contacts :

Pascal MOLLE – pascal.molle(at)inrae.fr

Stéphanie PROST-BOUCLE –  stephanie.prost-boucle(at)inrae.fr

Période d’activité :

2022-2024

Financement :

Office Français de la Biodiversité (OFB) : 60 %
INRAE : 40 %

Partenaires :

-

Contexte :

Le développement de l’assainissement dans les DROM (Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, La Réunion) fait l’objet d’un partenariat de recherche entre l’OFB et INRAE REVERSAAL depuis 2008. Les travaux menés dans le cadre de cette action de recherche ont permis l’adaptation de la filière « filtres plantés de végétaux » au contexte tropical. Les livrables produits sont disponibles sur le site Epnac dans la rubrique Outre-Mer (https://www.epnac.fr/outre-mer) :

  • LOMBARD-LATUNE, R., & MOLLE, P. (2015). Quelles plantes pour les filtres plantés de végétaux dans les DOM ? (p. 76 pages) [Rapport final projet ATTENTIVE]. IRSTEA et Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.
  • LOMBARD-LATUNE, R., & MOLLE, P. (2017). Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical (Guide de dimensionnement de la filière tropicalisée) (Guides et protocoles, p. 72 pages). Agence française de la biodiversité.
  • ROSSE, M.-C., LEBRET, C., LACOMBE, G., & MOLLE, P. (2022). Traitement des eaux usées à l’échelle individuelle par FPV en milieu tropical : Retour d’expérience en Guyane (p. 51 pages).

En partenariat avec les acteurs locaux (ODE, DREAL Mayotte), de nouvelles priorités de recherche ont été ciblées à partir de 2022 pour accompagner les petites et moyennes collectivités vers des stratégies de gestion des eaux urbaines (eaux usées mais aussi pluviales) plus pertinentes face aux problématiques locales.

Le triennal 2022-2024 a permis de :

  • Initier le développement et aboutir à une version beta d’ELAN, un outil SIG pour aider à la prise de décision sur la question de la centralisation/décentralisation de l’assainissement. Pour plus d’informations, consulter la page dédiée au projet ELAN.
  • Instrumenter et amorcer le suivi d’un site où les eaux pluviales sont gérées à la source par infiltration sur le territoire de La Réunion (étude en cours).

Réaliser un état des lieux des voies d’élimination des boues et matières de vidange commun aux cinq DROM : https://hal.inrae.fr/hal-04910047v1/document.

Objectifs

Le triennal 2025 – 2027 s’inscrit dans la continuité du précédent avec comme objectifs de :

  • Poursuivre le développement de l’outil ELAN, une extension QGIS pour l’aide à la décision sur la question de la centralisation/décentralisation, à destination des acteurs publics et privés du domaine de l’assainissement.
  • Suivre le site instrumenté à La Réunion pour l’infiltration des eaux pluviales afin de formuler les premiers retours d’expérience après 2 ans d’acquisition de données ainsi que des préconisations en termes de dimensionnement.
  • Instrumenter et suivre le premier lit de séchage planté de végétaux mis en service sur l’un des territoires d’étude (Marie-Galante, Guadeloupe) et établir des retours d’expérience afin de préciser les règles de dimensionnement et de gestion de ce procédé (pour des boues activées et des matières de vidange) en contexte tropical.

Organisation

L’action est coordonnée par Pascal Molle et Stéphanie Prost-Boucle. Elle est structurée en trois axes dont l’animation est assurée par des chercheurs de l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE :

1 – Outil ELAN : Nicolas Forquet.

2 – Gestion à la source des eaux pluviales : Rémi Clément.

3 – Traitement des boues : Stéphanie Prost-Boucle.

Elle s’appuie sur des relais en local dans les DROM : Délégations de l’OFB, Offices de l’Eau, DEALM à Mayotte, intercommunalités. Une ingénieure de recherche est en poste à plein temps sur cette action : Gabrielle Favreau.

Retombées attendues

  • Une appropriation par les acteurs locaux de l’outil SIG développé et des enjeux liés à la décentralisation.
  • Une meilleure compréhension du fonctionnement des solutions de gestion à la source des eaux pluviales en contexte tropical.
  • L’identification d’éventuelles adaptations des solutions fondées sur la nature de gestion à la source des eaux pluviales au contexte tropical.
  • Une mobilisation des acteurs locaux sur le sujet de la gestion à la source des eaux pluviales.
  • Un éclairage sur le dimensionnement et les performances des lits plantés de végétaux pour le traitement des boues d’assainissement.